Home Beauté Soigner ses cheveux après l’été

Soigner ses cheveux après l’été

written by Plume Cerise 8 septembre 2017
soigner les cheveux
L'eau de la mer, le soleil, les chignons, les noeuds, le chlore... Tant d'épreuves que je fais subir à ma tignasse ces trois mois d'été que, je dois bien l'avouer, je me retrouve chaque année devant ma glace avec cet air dépité : "Là, ça ne va plus du tout". Et là je suis sympa, je vous épargne le détail des fourches, du manque de volume et tout ce qui s'en suit. Tout ce qui est sûr, c'est qu'à la rentrée, cela fait du bien d'insuffler un nouveau souffle à ses cheveux ! 

Photographies portrait par Robin Ceccarini 

ATELIER DE COLORATION

Etrangement, lorsque j'entends mes amies se plaindre de la santé de leurs cheveux, je les entends parler de produits de soin ou autre mais il est très rare qu'elles me parlent de la solution la plus évidente : couper. Une fois que la pointe du cheveux est abimée, le mieux à faire c'est de couper les pointes. Couper régulièrement les cheveux leur permet de conserver leur vitalité, du volume et de rester resplendissants. D'ailleurs, j'ai pu remarquer moi même que lorsque je coupe mes cheveux, ceux ci repoussent plus rapidement, comme s'ils voulaient rattraper leur longueur à tout prix. 
Il y a quelques mois je vous avais parlé de l'atelier de coloration que j'ai découvert à Bruxelles. Il s'agit d'un salon qui pousse l'expérience du salon de coiffure plus loin. Ici, c'est tout une atmosphère où l'on se sent bien. Bien que ce n'était que la deuxième fois que je venais, mon visage leur était déjà familier et j'ai eu l'impression de venir boire un thé avec des copines plutôt que d'aller chez le coiffeur. Ma première phrase quand je suis arrivée ? "J'ai envie de changement pour la rentrée"

Je n'avais pas d'idée précise de ce que je voulais mais la magie des ciseaux de Françoise a opéré. Ensuite, c'est Noémie qui a pris place pour se charger de la coloration. Si vous avez l'occasion de laissez faire votre couleur par elle, vous pouvez y aller les yeux fermés ! En plus de cela, c'est une personne au grand coeur avec qui c'est un réel plaisir de discuter. 

Vous voulez des beaux cheveux ? Ne restez pas figée dans une seule coupe, ou une longueur précise. Osez, laissez vos cheveux vivres. On n'est jamais à l'abris d'une coupe que l'on regrette certes, mais on n'est pas à l'abris non plus d'un renouveau et d'une coupe que l'on adore tout compte fait ! 
Pour ma part, la longueur de mes cheveux a été fortement diminuée et on a éclaircit le tout. Un grand changement qui fait du bien, je me sens rayonnante ! 
soigner les cheveux

SOINS DES CHEVEUX

Le premier conseil que je pourrais vous donner pour soigner vos cheveux, c'est de moins les laver. En effet, la plupart de mes amies sont devenues "dépendantes" du shampoing. Si elles ne se lavent pas les cheveux toutes les 36h, c'est limite la catastrophe ! On arrête tout de suite les mauvaises habitudes à ce niveau-là. Multiplier les shampoings habitue nos cheveux à être lavés, ils graissent plus vite, du coup on augmente le nombre de shampoings et ça devient vite un cercle infernal. Le mieux c'est d'espacer progressivement les lavages. Pour ma part, deux fois par semaine c'est amplement suffisant.
Ensuite, soigner les cheveux c'est bien, mais avec les bons produits c'est encore mieux ! Prêtez attention aux composants de vos shampoings, après-shampoings, masques... Pour ma part, j'ai découvert les produits Modere grâce à une amie il y a quelques semaines. Il s'agit d'une marque de produits d'hygiène et de beauté qui m'était jusque là totalement inconnue. Modere prête une attention particulière à la composition de ses produits (Absence par exemple d'éthoxylates, PEG, LSS, phtalates et parabènes) et qui ne pratique pas de tests sur les animaux. De plus, les packagings utilisés sont entièrement recyclables.
Modere soins cheveux
J'ai testé leur collection pour cheveux normaux qui comprend un shampoing, un après-shampoing, un masque et un sérum pour cheveux (44,14€). Je suis devenue totalement accro à la douce odeur subtile de ces produits, mais ce qui m'a le plus étonnée c'est de voir leur efficacité. Il est désormais prouvé qu'aucun shampoing ne peut "réparer" des fourches, je ne m'attendais pas à un miracle, mais par contre j'ai pu constater que les fourches se sont faites plus discrètes et mes cheveux ont énormément gagné en vitalité et n'ont jamais été aussi doux. Ainsi, ces produits appliqués régulièrement sur des cheveux sains permettent de prévenir l'apparition de fourches et de nourrir en profondeur les cheveux. 
J'ai également testé d'autres produits (pour le visage, pour l'hygiène dentaire...) et j'ai été très satisfaite. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette marque. Elle n'est disponible qu'en ligne, mais pour ma part, j'avais placé commande un samedi et le lundi d'après mon colis était déjà arrivé à la maison. Pssst, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10 € sur votre première commande en cliquant ici.  
Modere soins cheveux
Enfin, je ne le répèterai jamais assez mais j'en reste convaincue : le meilleur des soins pour nos cheveux est un soin maison et naturel. Vous savez ce pot d'huile de coco qui se cache peut être dans l'armoire de votre cuisine ? Cet avocat un peu trop mûr qui traine au frigo ? Ou encore, si vous avez le temps d'aller chercher une branche d'aloe vera au magasin bio le plus proche vous pourriez vous faire un masque de plus ! Tant d'ingrédients qu'on ignore mais qui peuvent nous permettre de chouchouter nos cheveux en sachant exactement ce qu'on applique dessus. Croyez-moi, ces masques-là sont les plus simples, et les plus efficaces. D'ailleurs, cela vous intéresserait des recettes beauté maison sur le blog ? ♡

Cet article est également disponible en : Néerlandais

Loading Facebook Comments ...

Leave a Comment